Si Tasie m'était conté ...
Mémoire de Sainte-Anastasie-sur-Issole
L'ASSOCIATION
LE VILLAGE
ECONOMIE
PATRIMOINE
MEMOIRE DES HOMMES
Exposition "Tasie et le Chemin de Fer"
Du 9 au 25 juin 2017
Notre exposition Tasie et le chemin de fer s'est déroulée du 9 au 25 juin 2017. 

Nos adhérents ont mis les bouchées doubles pour réaliser la mise en place des éléments exposés à la Salle Garnier, ce qui a permis d'être au rendez-vous pour le vernissage du vendredi 9 juin.
A cette occasion, Jean-Marie Roy, notre président, a remercié tous ceux qui ont oeuvré pour la réussite de cet événement.
M. Jean-Pierre Morin, en sa qualité de Maire, a ensuite encouragé notre initiative qui pérénise ainsi la mémoire de notre village.
Comme le veut tradition, les nombreux visiteurs présents ont ensuite pu deviser autour du verre de l'amitié, inaugurant ainsi l'exposition dans la convivialité et la bonne humeur.
Les travaux de recherche que nous avons réalisés, retranscrits sous forme de panneaux explicatifs, ont pu ainsi être présentés aux visiteurs, témoignant de l'impact important de cet événement sur la topographie du village.
Pour agrémenter ces explications, nos amis de l'Association du Train Touristique du Centre Var (ATTCV) nous avaient prêté de nombreux objets et documents autrefois utilisés dans le monde des réseaux ferrés et leur exploitation.
Une imposante maquette réalisée pour la circonstance par Eric Nemoz complétait cette exposition.
Des dessins sur le thème du train réalisés par les élèves de l'école maternelle égayaient également le parcours de la visite.
L'exposition s'est avérée être également un excellent outil pédagogique, au profit des élèves de l'Ecole Primaire. Les différentes classes, accompagnées de leurs enseignants, se sont succédées pour découvrir le monde du chemin de fer d'antant et approfondir ainsi leurs connaissances sur le sujet.
L'accès aménagé de la Salle Garnier nous a permis d'inviter à l'exposition les personnes à mobilité réduite.